samedi 10 mars 2012

...






C’est un coelacanthe, échoué sur le mur de la salle de vidéo. Il est arrêté dans le mouvement, probablement perdu dans ce vide blanc, interrompu dans l’angle du mur. Le regard vaguement apeuré par les visiteurs qui ne le remarquent pas sauf moi. Je m’approche, le prends en photo sous toutes les coutures. Il m’observe immobile, patiente.
Il me détaille l’œil fixe tout près de la paroi de verre. On ne peut pas s’atteindre, son aquarium est trop petit, il a juste le droit de se retourner sur lui-même, enfin, je suppose. Je n’ai jamais pu vérifier. On est là, idiots, à se contempler mollement, sans gêne. Je pose ma main sur le mur, je caresse sa tête froide, quelques aspérités. Il se laisse faire. Il attend que je parte mais il se laisse faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire